:::: MENU ::::

Un brin de veille #55

Après une toute petite pause, nodejs revient et cette fois ci avec une nouvelle version majeure Nodejs 5. Cette version est une branche parallèle de la dernière 4.2.x considérée comme stable ou LTS . Elle est transitoire avant une V6 qui sera disponible sous 6 mois et qui devrait être la prochaine versions stable. Vous pouvez donc choisir de migrer pour profiter des avancées ou rester sur la 4.2.x qui restera par ailleurs supportée 2 ans et demi. Parmi les nouveautés de la version 5 , le passage à npm 3 et une mise à jour de V8 qui permet de profiter des spread d’ES6. Le reste de la note vous en dira plus.

On continue dans les nouveautés avec l’arrivée de Babel 6. Cette version majeure apporte une ouverture pour le future à savoir une plus grande modularité de Babel dans le but d’être utilisé dans d’autres domaines que le transpilage. Chaque partie de l’outil est décomposé en modules et plugins. Par défaut, il ne transpile même plus le code ES6, il faut lui spécifier à l’aide de plugins. Heureusement des configurations toutes prêtes sont prévues. Voici un guide de migration rapide pour vous aider .

Vue.js est une librairie accompagnée par un petit écosystème de modules qui permet de créer des applications web. Cette ensemble d’outils ressemble un peu à ce qui se fait autour de React mais en plus simple. La version 1 vient de sortir ce qui signifie qu’elle est assez mature pour être utilisée en production. Le travail semble être de qualité alors pourquoi pas s’y essayer à l’occasion.

Dernière nouvelle, pour ceux qui s’attendaient à une révolution sur le databinding avec la spécification Object.observe prévue dans ES6 et repoussée à ES7, elle semble finalement abandonnée. Mon avis personnel ? Je ne saurai dire si c’est bien ou pas.  Les choses ont évoluées et d’après les arguments évoqués , l’usage de O.o qui n’a jamais décollé ( en même temps ce n’était pas encore dans la spec ! ) . Le seul soucis est que cette fonctionnalité est disponible dans node 4, qui sera supportée 3 ans , LTS oblige…

A Lire

Javascript

Un résumé complet des nouvelles fonctionnalités d’EcmaScript 6/2015

Un tutoriel de chez google pour rendre son site utilisable hors ligne avec ServiceWorker

L’usage de jQuery est il toujours pertinent aujourd’hui ?

HTML / CSS

Le guide du développeur front avec tout ce qu’il faut savoir et prendre en compte ( ou au moins avoir conscience que ça existe )

Une introduction concrète aux ServiceWorkers

Une collection de fonctions utilitaires dans un esprit immuable et fonctionnel

UI /UX

Quel input choisir et dans quel contexte

A Voir

Des fonts de Google Font stylisées pour inspiration

Découvrir les devtools de Firefox sur les animations CSS en explorant l’océan

Outils / Libs

Une Cheat Sheet sur React sobre et efficace

protip : une lib pour des tooltip, en jQuery certes mais très complet et la page de démo vaut le coup d’oeil

canvid : Jouer des vidéos dans un canvas

img2css : transformer une image en CSS. Impressionant

Revenant : un pilote pour PhantomJS

Notes:
1. il faut aussi anticiper une mise à jour hebdomadaire
il faut aussi anticiper une mise à jour hebdomadaire

So, what do you think ?