:::: MENU ::::

Un brin de veille

La veille techno, activité au combien indispensable de tout développeur ou simple travailleur de l’informatique, encore plus lorsqu’il s’agit du web qui fonce à toute vitesse.

A force d’accumuler les sources d’informations et d’ajouter des favoris, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Ça fait un moment que j’y pense et je vais donc essayer de partager les meilleurs morceaux de ma veille sur ce blog. Non seulement ce sera l’occasion de faire un tri et de garder une trace mais aussi de partager mes trouvailles.

Avis aux amateurs de technos web, javascript et autres joyeusetés webesques

Framework et Libraries

Catberry : Un framework pour faire des application SPA isomorphiques. Mais qu’est ce donc ? En gros l’idée c’est d’avoir un code sous forme de modules réutilisables qui seront les mêmes coté client et serveur. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, voici un article sur le sujet.

verror, pour une meilleur gestion des erreurs en javascript. Cette librairie permet de conserver la pile d’erreur tout en ajoutant un message clair.

Une collection de composants pour angularJs basés sur bootstrap.

Snapshot.js Filtrage et découpage de données pour nodejs. Je n’ai pas testé mais au vu de la démo ça semble assez performant.

node-unfluff Extrait le contenu texte d’une page web.

Tenso un framework pour faire du REST sous node. Simple mais complet.

Et pour terminer, fun mais intéressant, marka,  une petite collection d’icônes avec de très bonnes transitions entres elles .

Actualités

Un POC qui montre l’utilisation du canvas pour reconnaître un navigateur et l’OS. Ce n’est pas sans rappeler un système similaire pour traquer les utilisateurs 

A lire, A voir

Des rappels sur les différentes méthodes de recherches d’elements du DOM avec Jquery puis leur equivalent natif.

Choisir son système de build et connaitre les différences entre grunt gulp et npm.

Une petite histoire sur l’utilisation de Jquery, faisant de l’ombre au Js vanilla et l’arrivée d’AngularJs dans tout ça.

ExpressJs à changé de sponsor et appartient maintenant à Strongloop. A cette occasion, un petit mot sur son avenir et les différentes alternatives possibles.

Une collection de framework frontend.

Pour certains Jquery est une drogue dépendance obligatoire. Comment vivre sans : Are you prepared life after jquery.

Enfin, pour terminer, comment gérer les erreurs http avec AngularJS? Avec un intercepteur, de la même manière qu’on gère l’authentification (auto-promo) .


Comments are closed.