:::: MENU ::::

Un brin de veille #67

A retenir : la sortie de jQuery 3, Firefox 48 multiprocessus, le design de boutons radio et une plongée au cœur de la coercition de type avec javascript

News

Après une longe attente c’est la sortie de jQuery 3.0 , nouvelle version majeure de la célèbre librairie. Pas de grandes révolutions mais des améliorations de performance, des efforts sur la modularisation et le retrait de méthodes dépréciées.

Chromium qui sert de base aux navigateurs chrome et opéra arrive en version 51 stable et apporte des nouveautés au niveau de ES2015 et sur quelques API du DOM. Mathias Bynens nous en fait la revue détaillée.

Dans la console de Firefox vous devriez bientôt voir apparaître en cas d’erreur un lien vers de la documentation. C’est une initiative intéressante pour rendre certains messages compréhensibles d’autant plus que la doc pointée est la MDN, une (LA) référence.

Mozillaannonce officiellement que la version 48 à venir ( actuellement en beta ) sera celle qui inclura une des plus grosse mise à jour du navigateur à savoir le support multiprocessus. Ce projet nommé e10s ou Electrolysis est en développement depuis un moment déjà et sera déployé pour le grand publique progressivement pendant l’été. On espère que cela apportera plus de stabilité au navigateur.

A Lire

Javascript

10 fonctionnalités de lodash que vous pouvez réaliser avec EcmaScript 2015

Explication des nouveaux événements du cycle de vie d’un composant introduits par Angular 1.5

Un exemple d’utilisation d’immutable.js avec Redux et React

Une explication claire sur la gestion de l’asynchrone avec javascript du callback jusqu’au async/await à venir

HTML / CSS

Des bonnes pratiques pour écrire du CSS maintenable

Ux Ui

Le design de boutons radio

Comment utiliser les guides de style dans son workflow pour réconcilier design et développement

Comment bien utiliser les micro interactions

A voir

Comment coder en javascript avec seulement 3 caractères ? Au delà du coté fun, ou d’une envie d’obfusquer son code à l’extrême, cette expérimentation montre comment le langage fonctionne en profondeur et que ce que les trolls qualifient de WTF sont enfait des fonctionnalités liées à la coercition .

Outils / Libs

React boilerplate : nouvelle version pour ce boilerplate react. Un setup complet pour développer une application autour de redux et toutes les features « tendances » en terme d’application web

flex-layout-attribute : un ensemble de classes css qui basé sur flexbox, l’outil de démo est plutot bien fait

gh-pages : comme sont nom l’indique, il s’agit d’un outil pour pousser simplement des fichiers sur une branche gh-pages d’un dépot github


So, what do you think ?