:::: MENU ::::

Un brin de veille #71

Après plusieurs semaines d’absence, voici un nouvel épisode de veille. Des sorties majeures pour angular et nodejs, de bonnes lectures pour des bases propres en javascript et une porte des étoiles.

News

Angular 2 est finalement arrivé en version stable après 7 RC et de nombreux breaking changes au dernier moment. Pour rappel cette version est une rupture majeure avec la V1 puisque l’ensemble est réécrit sur de nouvelles bases et concepts notamment en intégrant et en poussant la technologie Typescript.

Si vous pouvez théoriquement l’utiliser en production, il y a fort à parier que des correctifs/changements arrivent très prochainement et en nombre au fur et à mesure des retours .

Du fait du nouveau cycle de release de node, Node 6 , actuellement en 6.6, va devenir prochainement la nouvelle LTS (Long Term Support ) alors que la V4 passera en maintenant et qu’une V7 fera son apparition. Ce qu’il faut retenir de ce ballet de versions, c’est que la prochaine LTS , donc la 6.6 actuelle, intègre nativement 99% de compatibilité avec ES2015 et 100% avec ES2016

La nouvelle mouture de V8 5.4, moteur de base de chrome et node, continue d’optimiser ses performances après une 5.3 déjà prometteuse sur le plan de la mémoire. Du bon pour toutes les applications qui en découlent.

Mozilla présente à la communauté un débugger sous forme de webapp. Il peut se connecter aux navigateurs à travers les différents protocoles de debuggage et à l’avantage de tourner en standalone. A base de react, c’est une bonne opportunité pour intégrer ce système dans des outils de développement à l’extérieur du navigateur ( electron, mobile, node,IDE… )

Polymer sort une preview de la version 2. Pour rappel cette librairie s’attache à promouvoir l’utilisation des webcomponents en fournissant des outils pour en simplifier l’usage . Au programme, utilisation des nouveautés d’Ecmascript et du support du Shadow DOM des principaux navigateurs.

A Lire

Javascript

Pourquoi utiliser Flow, le vérificateur de type statique de chez facebook ( concurrent de Typescript ? )

Quelques bonnes pratiques de base pour nodejs

Des patterns pour gérer le style avec React

Cet article rappelle qu’il est important d’apprendre les bases sur Javascript et la web avant de se lancer tête baissée dans un framework ( pas forcément utile et qui rajoute une couche potentielle de difficulté(s) )

Faites des fonctions pures en javascript ( sincèrement, faites le )

Des bonnes pratiques et astuces à utiliser avec des architectures à base de Redux

Les différentes étapes pour apprendre le javascript en suivant l’évolution de la specification du langage

HTML / CSS

Pourquoi il n’y aura peut être pas de CSS4 ou comment sont organisées les specs de CSS

 UX / UI

FLIP est un concept mais aussi une librairie qui consiste à faire des snapshot entre deux états applicatifs et animer la transition d’une élément de manière efficace

A Voir

Une porte des étoiles avec du CSS, et un peu de javascript

Outils / Libs

react-monocle : un outil pour visualiser une hierarchie de composants react

ECMAScript Version Detector : un outil pour détecter la version d’EcmaScript utilisée en fonction du code fournit

fuse.js : une librairie de fuzzy-search légère

Une liste de 15 ressources utiles pour electron


So, what do you think ?