:::: MENU ::::

Un Brin de veille #75

Des versions majeures pour angular et webpack, un peu de redux et la sortie d’html 5.1

News

C’est maintenant imminent, webpack, le module bundler devenu incontournable va sortir en V2 finale. Après une longue phase de beta il est désormais en release candidate. Le point le plus bloquant concerne la documentation qui est souvent incomplète ou obscure, surtout pour les débutants. Le nouveau site propose désormais un ensemble de guides et explique les principaux concepts de l’outil. Il ne devrait plus y avoir de breaking change jusqu’à la version finale, il est recommander de commencer à migrer si vous ne l’avez pas déjà fait

Si angular 2 est arrivé comme un bouleversement que va t’il se passer alors puisqu’il serait déjà question d’une version 3  4 ?! Pas de panique. Le projet suit désormais semver pour nommer les versions et chaque breaking sur un composant va entraîner un changement de version majeure. C’est aussi une des raison pour laquelle la version 3 ne sortira pas car l’objectif est de synchroniser les numéros de versions majeures des différents composants qui sont développés indépendamment, et le router est déjà en version 3.

Le TC39 a fait récemment passer en stage-3 une nouvelle méthode pour charger des modules en javascript de manière dynamique. Cette méthode import() permet de charger les modules définis en ES2015 de façon asynchrone et après l’initialisation du programme. Cette extension rejoint les travaux en cours pour implémenter nativement le chargement des modules ES2015 aussi dans le navigateur que pour nodejs. Attention ce n’est pas encore LE système pour charger les modules ES2015 mais bien un des outils qui pourront permettre de répondre à ce besoin.

A Lire

Javascript

Une petite plongée dans le fonctionnement d’un moteur javascript ( V8 )

Redux expliqué façon cartoon

Comment optimiser son store Redux pour plus de performances ( orienté application react )

Économiser jusqu’à 2000 Terabytes de bande passante avec quelques optimisations sur les icônes de font Awesome

Une bonne ressource pour apprendre des bases modernes sur le javascript sans avoir à se perdre dans des centaines de pages. Plutôt orienté front avec des cas concret sur le DOM, on y parle aussi API html5

Comment créer son propre outil d’automatisation de taches avec quelques lignes de javascript. Comme quoi il n’y a pas toujours l’utilité de dépendre de plusieurs outils et plugins .

HTML / CSS

Le html 5.1 est désormais validé, voici quelques éléments et exemples sur les nouveautés

Parce que le texte n’est pas toujours écrit de gauche à droite voici une explication sur une fonction assez peu connue de CSS les « writing modes »

Ui / UX

Retour d’expérience du process de création d’un UI designer

Les éléments essentiels d’une bonne expérience utilisateur 

Pourquoi et comment un design de site/application/produit implique de poser des questions

A Voir

Du shader webgl qui bouge en musique

Outils / Libs

date-fns : un très sérieux concurrent à momentjs , plus léger et modulable

premonish : une librairie qui devine sur quel élément l’utilisateur va probablement intéragir


One Comment

So, what do you think ?