:::: MENU ::::

Un brin de veille #70

Pendant l’été , un peu de nouveau chez React et des infos sur la prochaine specification Ecmascript 2017

News

Suite au meeting du TC39 de juillet, deux nouvelles spécifications vont prendre place dans EcmaScript 2017 ( ES8 pour ceux qui veulent) . Il s’agit des fonctions asynchrones et de la possibilité de laisser une virgule après une liste de paramètres ( trailing commas ) . Si la dernière est une pure question de syntaxe utile notamment pour des diff de commit, la fonction asynchrone est une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle possibilité d’écriture de l’asynchrone .

Ce système permet à l’aide des nouveaux mots clés async/await d’écrire le résultat d’une méthode asynchrone comme si elle était synchrone. C’est en quelque sorte un moyen de mettre en pause l’exécution d’une tache sans bloquer la suite du programme. Déjà introduite par babel car transpilable, l’arrivée officielle de la fonctionnalité est en continuité avec le mouvement positif entamé par ES2015.

Alors que React 15.2 devait être la dernière avant la 16, les développeurs profitent de l’été pour sortir une petite version discrète 15.3 qui introduit un nouveau type de composant PureComponent . Il s’agit de l’équivalent à la mixin pureRenderMixin qui ne pouvait être utilisée avec la notation par classe. Pour résumer ce nouveau type de composant ne se rafraichit que sur réception de nouvelles propriétées ou changement d’état différent du précédent et non systématiquement. Un moyen simple d’optimiser les perfs pour les composants « pures »

On continue avec React. Il est désormais possible de bootstrapper son application à l’aide d’une CLI. Même s’il est possible d’utiliser React sans outillage, ce n’est pas vraiment une pratique conseillée. Hélas la mise en place du setup peut parfois faire peur. Cette CLI propose d’installer le nécessaire pour le développement et la mise en production de son application React.

Les fonctionnalités du setup de la CLI pour React

Les fonctionnalités du setup de la CLI pour React

A Lire

Une checklist concernant la sécurité pour les développeurs

Faire une bonne pull-request c’est tout un art. L’exemple avec Kibana

Pourquoi automatiser

Javascript

Utilisation du pattern des composants d’ordre supérieur ( Higher Order Component ) avec React

Pourquoi choisir les modules d’ES2015 face aux autres solutions

Vous saurez tout sur la mise en service d’une application node sous linux avec systemd

HTML / CSS

Quelques cas d’utilisation des propriétés de dimensionnement viewport

UX / UI

Quelques techniques pour améliorer l’expérience d’attente d’un chargement en simulant du contenu

Un point sur l’utilisation du survol de la souris qui doit évoluer face aux interfaces tactiles.

10 règles pour des formulaires plus efficaces

A Voir

Une simulation d’aurore bauréal en CSS

Outils / Libs

ColorHelper : un plugin pour sublime text 3 qui apporte des fonctionnalités intéressantes pour travailler avec les couleurs ( palettes, conversion de format, color picker .. )

forcefeed : un utilitaire pour tester vos deisng en injectant du contenu à la manière d’un lorem ipsum, mais en automatisé et aléatoire

lightgallery : une librairie de galerie d’image complete et sans dépendances


So, what do you think ?