:::: MENU ::::

Présentation d’une série d’articles sur Javascript

Il y a 3 ans, j’ai commencé à travailler avec le javascript de façon régulière. Avant, ce langage était assez flou pour moi et je m’en servais sans trop connaître ses spécificités, j’ai donc commis beaucoup d’erreurs qui auraient pu être évités. Au fur et à mesure de l’apprentissage de ce langage j’ai découvert de nombreuses subtilités qui m’auraient évité bien du soucis si j’en avais eu connaissance lorsque j’ai débuté.

J’ai donc eu l’idée d’écrire une série d’articles sur javascript pour répertorier des astuces et techniques que je trouve importantes de connaître pour celui qui utilise javascript au delà de la simple sélection d’objet par Jquery.


Il va de soit qu’aujourd’hui le javascript est devenu incontournable pour les acteurs du Web. Passant d’un langage accessoire à celui capable de faire tourner des applications réseau multi utilisateurs en temps réel ( exemple avec nodejs ), il est aussi assez accessible et facile d’apprentissage. Simple mais néanmoins complet, il permet de créer de nombreuses choses intéressantes pour peu que l’on sache comment s’y prendre.
Le premier article sera un guide de bonnes pratiques, aussi bien de style que de codage. Je parlerai ensuite de quelques méthodes sympa à appliquer ( javascript objet , closure, callback, callback dans des boucles … ) .


So, what do you think ?