:::: MENU ::::

La fin de io.js, un nouveau départ pour node.js

La version 3 de io.js vient déjà de sortir mais si ce changement majeure est arrivé si vite, c’est qu’il annonce un merge prochain entre io.js et node.js.

Cette année, node.js s’est vu forké en io.js pour des raisons de gouvernances et de technique. Heureusement, ce fork n’était que temporaire et il a permis de remettre de l’ordre dans le développement de node.js. En effet, il était primordial que les avancées de javascript notamment sur la nouvelle spécification Ecmascript 6 2015 soient intégrées à node.js.

La communauté a donc connu un fort élan et les contributions de io.js ont été rapidement nombreuses.

Contributions au projet node.js

Contributions au projet node.js dans le temps

Il y a quelques semaines, la décision de réunir les deux projets à été prise et depuis le merge est en cours, voir imminent.

Io.js 3, dernière ligne droite avant la prochaine version node.js v4

La nouvelle version majeure de io.js sortie assez peu de temps après la version 2 sera en principe la dernière avant que les deux projets ne mergent. Pour les développeurs le principal changement vient de la mise à jour en version 4.4 de V8 et notamment la réécriture de la partie Buffer. On pourra aussi profiter des avancées en matière d’implémentation d’Ecmascript 6 de V8 comme l’ajout des computed properties en attendant la 4.5 qui ajoutera entre autre les fonctions fleches et les opérateurs spread par défaut.

Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter le changelog.

Si tout va bien , la première version de node.js issue du fork sera la V4 et elle devrait sortir à la fin du mois d’août 2015, c’est à dire d’ici peu !

Ce sera aussi la première version majeure dite LTS

Node.js et le support à long terme

Le passage de node.js par le fork puis la réconciliation et la création d’une fondation apporte un nouveau système de releases proposant différents niveaux de support :

  • Sur un cycle de 12 mois, une version majeure LTS est créée à partir de la branche stable de node.js
  • A la fin de ses 12 mois de vie, une nouvelle version LTS voit le jour, l’ancienne reste en support actif pendant 18 mois à partir de l’arrivée de la nouvelle version
  • A la fin du support LTS, l’ancienne version passe alors en maintenance pendant encore 12 mois

Le support LTS implique l’arrêt de l’ajout de nouvelles fonctionnalités mais la prise en charge des correctifs pouvant survenir sur la sécurité ou les performances, y compris pour la version de npm.

Le passage en mode maintenance lui n’intégrera que des mises à jours sur les bugs critiques.

 

LTS nodejs

Schéma des plannings de support des différentes versions de node.js

La durée de vie d’une version de node.js sera de 12 + 18 + 12 mois , soit 3 ans et demi.

Un bel avenir pour node.js

L’année 2015 marque donc un nouveau départ pour node.js grâce à son fork réalisé en début d’année. Espérons que par la suite, les bonne résolutions prises seront tenues dans le temps et que les évolutions des nouvelles versions aussi bien pour les mises à jour du moteur V8 que les améliorations de la plateforme seront au rendez-vous.

Notes:
1. l’idée étant de proposer la prochaine version de node.js un numéro de version de plus que la version de io.js dont elle sera issue
l’idée étant de proposer la prochaine version de node.js un numéro de version de plus que la version de io.js dont elle sera issue

  • Du coup node.js va faire un saut de 0.12.x vers 4.0.0 ?

    • maxdow

      Oui . La version 0.12 actuelle sera supportée pendant 6 mois comme une LTS puis passera en mode maintenance pendant 12 mois. La version 0.10 sera directement placée en mode maintenance pendant 1 an .

  • Pingback: Le Point Presse de #Keeg N°20 | LinkValue()