:::: MENU ::::

ECMAScript 2015 sera la nouvelle version de Javascript

Il s’agit plus précisément du nom de la nouvelle version d’ECMAScript, le standard qui décrit Javascript.

ECMA International est une organisation qui définit des normes. C’est parmi celles ci que l’on trouvera ECMA-262 qui qualifie un langage de script appelé ECMAScript. C’est en quelque sorte le nom standard du JavaScript.

Actuellement la dernière version publiée en 2009 est la 5.1. Depuis quelques temps déjà , le comité technique TC39 en charge de cette spécification prépare la nouvelle version. D’abord appelée harmony puis ES.next, elle est rapidement devenue ECMAScript 6.

Finalement, après discussion, la décision a été prise de nommer cette nouvelle version ECMAScript 2015 dont la sortie est prévue…en 2015 !

C’est un tweet de Allen Wirfs-Brock , un membre du TC39, qui a rendu public cette décision en affichant la couverture du nouveau draft de la norme.

Et la suite ?

Evidemment, cela n’est pas du gout de tout le monde, en effet de nombreux ouvrages et articles font référence à ES6 ou ECMAScript 6 . Aussi on parle déjà depuis quelques temps d’ES7 le successeur logique d’ES6. Il faudra donc y aller avec des pincettes car la prochaine version risque dorénavant de s’appeler ECMAScript 2016.

 

Notes:
1. la 5.1 est officiellement publiée en juin 2011 mais n’apporte que de légères corrections à la version 5
2. on retrouvera cette appellation dans nodejs avec le drapeau –harmony
3. Harmony est aussi le nom qui référence les futures versions post ES4 jusqu’à publication
la 5.1 est officiellement publiée en juin 2011 mais n’apporte que de légères corrections à la version 5
on retrouvera cette appellation dans nodejs avec le drapeau –harmony
Harmony est aussi le nom qui référence les futures versions post ES4 jusqu’à publication

8 Comments

    • Répondre maxdow |

      merci pour la précision, il me semblait mais j’avais un doute :) je rajoute un petit « flag »

        • Répondre maxdow |

          non c’est vrai MAIS, les précédentes versions étaient ES n et vu le nombre d’articles qui référencent Ecmascript 6 je trouve que c’est un peu dommage de changer. Surtout que mettre une année en numéro de version, quand on sait que ça fait des plombes que la nouvelle spec doit sortir, c’est risqué s’ils annoncent ES2016 = ES7.. Ou alors on aura ES2015 ES2019 ES2024 … ( oui je fait plutôt parti des mécontents :p )

          • Cyril Moreau |

            Ouais ils se tirent peut-être une balle dans le pied. Cependant, j’espère qu’une mise à jour sortira chaque année. Je suis plutôt sans avis, un nom est un nom. Mais c’est rageant pour ceux qui ont misé dessus en effet. Surtout que le nom « ES6 » commençait à être bien ancré dans la tête des gens. En tout cas, à ne pas confondre avec le « BAC » ES 2015 … ->[]

          • maxdow |

            Brendan Eich confirme pour ES7 ( d’ailleurs il évoque Harmony ;) ) . Franchement le seul moyen qu’ils ont de tenir c’est de faire des petites mise à jour mais plus régulières comme c’est la mode depuis Chrome et FF.
            Oui ES6 ça commençait à être dans la « langage courant » . Je me posais la question du titre d’une série d’articles sur le sujet hier soir justement ! Et la dans la nuit paf :p
            On verra bien..

          • Alexandre Morgaut |

            Comme je le disais sur la mailing-list es-discuss (1), dire « ES6 » ou « ES7 » semble pouvoir rester valide. En effet, si vous regardez bien la couverture de « ECMAScript 2015 », il reste bien spécifié « 6th edition ». Allen précise également que le nom du fichier est resté au format « ECMA-262-6 » (2), mais ça va peut être changer, on verra.

            1: https://esdiscuss.org/topic/javascript-2015#content-50
            2: https://esdiscuss.org/topic/javascript-2015#content-54

          • maxdow |

            Je n’ai pas encore vraiment compris le pourquoi de ce changement vrai mais c’est vrai que quoi qu’il arrive ce sera la 6eme édition. La référence devrait rester même si le nom de couverture devient Ecmascript2015

So, what do you think ?