:::: MENU ::::

Des ressources sur ECMAScript

Suite au ToulouseJS #12 où nous avons parlé d’ECMAScript puis de TypeScript, voici une liste de ressources intéressantes sur ES2015.

Outils

Pour commencer le tableau de compatibilité des différents moteurs et navigateurs suivant les différentes fonctionnalités de la specification.

Si besoin de transpiler/transcompiler, l’outil indispensable est babel qui s’intègre facilement sur l’ensemble des workflow/outils disponibles autour du javascript. A noter un bac à sable à la jsfiddle que j’utilise assez souvent. Il vous montrera le résultat de transpilation mais il est surtout pratique de part son minimalisme.

Références

La référence en matière de bonnes pratiques et règles de codage de chez airbnb version ES2015.

es6-features est un autre site intéressant pour se rendre compte de l’intérêt de certaines fonctionnalités en terme d’amélioration de la syntaxe par rapport à ES5. Il vous montrera la différence d’écriture entre les deux spécifications.

Livres et lectures

Au niveau des livres, accessibles en lecture gratuite sur internet, on retrouvera l’excellent travail d’Axel Rauchmayer avec Exploring ES6 à compléter par son blog et notamment toute la partie consacrée à ES2015+ .

Une autre référence que je vous invite à aller consulter est celle de Kyle Simpson ES6 & Beyond, issue de la collection You don’t know JS ( javascript.lol ) .

Enfin Nicolás Bevacqua propose une suite d’articles référencés dans une liste en 350 (!) points. De quoi s’occuper.

Suivre la spécification

Le document référence de la spécification en cours que personne ne lit vraiment mais qui explique pourtant en détail le fonctionnement d’éléments parfois obscures comme l’insertion semi automatique des points virgules.

Depuis le passage sur github des documents du TC-39, il est possible d’accéder facilement au draft de la prochaine spec ainsi qu’aux différentes parties du processus de décision.

On peut aussi suivre les propositions qui sont en cours d’étude et constater l’état d’avancement de celles-ci.

Les propositions dites « actives » sont celles qui ont des chances d’aboutir et qu’on pourrait s’attendre à voir arriver dans des évolutions de la spec. Celles terminées (stage4) arriveront avec certitude . D’autres, encore au stage 0 doivent encore évoluer mais ce sont des idées à suivre

 

Pour terminer un article que j’aime bien sur la migration ou plutôt la stratégie de migration employée par ebay sur sa code base pour passer progressivement vers ES2015.

Utilisez Ecmascript 2015 dès aujourdh'ui, en natif ou à traver des outils tel que Babel

Utilisez Ecmascript 2015 dès aujourd’hui, en natif ou à travers des outils tel que Babel

 

En conclusion ES2015 / ES6 c’est le futur et c’est maintenant

Alors allez y sans peur et surtout, avec plaisir .


So, what do you think ?