:::: MENU ::::

6 fonctionnalités que vous ne connaissiez peut etre pas sur GitHub

GitHub est aujourd’hui une plateforme incontournable d’hébergement et de gestion de code source. Il propose une suite d’outils assez complète pour travailler autour d’un projet et le gérer grâce notamment à son système d‘issues et de pull request . Mais derrière les fonctionnalités les plus visibles se cachent quelques petites pépites plus ou moins connues.

S’initier à Git et Github

Pour commencer, try.github.io, un bel outil pour se familiariser avec les principes de base de Git. Pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé ou peu, cela peut être très intéressant car il n’y a rien à installer et on est bien accompagné. GitHub propose également tout un tas de guides pour maîtriser l’outil dont celui ci qui introduit la logique des pull request.

 

Un outil de veille

Si la veille techno est presque une discipline à part entière, rien de tel pour se tenir au courant de l’actualité présente et à venir en étant directement connecté à ce qui fait le cœur de nombreux projets, à savoir, le code ! GitHub propose différents moyens de découverte des tendances du moment mensuelles ou hebdomadaires . Vous pouvez explorer des projets jugés comme méritant le détour et cerise sur le gateau du veilleur , une newsletter est proposée.

 

Un peu de couleur

Emojioctocat

Il est possible d’ajouter des emojis à ses commits, Pull Request, Issues..un peu partout où il y a du texte à mettre . Pour ce qui est du choix, il est plutot  large . sunglasses

 

Pages d’erreurslicorne-erreur-github

Vous êtes surement déjà tombé sur une page d’erreur de GitHub : erreur 500 , 404 une licorne sur la  503 , la page de maintenance ou celle là bien cachée.  On y voit généralement ( en plus de l’effet de parallaxe qui nous fait presque oublier pourquoi on est là ) la mascotte de GitHub, Octocat, un chat pieuvre  . Il existe un répertoire complet de cet octocat sous différentes forme, je vous laisse découvrir l’Octodex

 

Retour au calme

Avant le gros morceau, une petite astuce . Vous pouvez pour activer le zen mode lors de l’édition d’un message.

fullscreen-github

Ça peut avoir son intérêt à l’occasion..

Visualisation de fichiers : killing features

S’il est plutot normal pour une interface d’un gestionnaire de source de proposer la visualisation de code, il est plus original de le retrouver sur des fichiers autres que du code à proprement parler.

Tableaux : CSV et TSV

On commence léger avec la mise en forme des tableaux, fonction de recherche intégrée.

github-csv-feature

Cliquez sur l’image pour tester sur Github. Il y en a aussi ici ou

 

Cartes

GitHub offre le rendu des fichiers au format geoJson et topoJson sous forme de carte .

Aidé de Leaflet.js et OpenStreetMap on peut par exemple, afficher le chemin de l’ouragan hurricanes ( et en plus, c’est intégrable de n’importe où ! )

Et comme on est à la base sur un gestionnaire de source, on peut jouer avec l’historique des changements ! Il est possible de placer des points, identifier des zones, faire des dessins etc… Malheureusement, le format de coordonnées supporté limite un peu sont usage mais cela va surement évoluer. Je vous laisse imaginer les applications…

Modèle 3D

Pour terminer en beauté cette section, le rendu 3d des fichiers de type STL . WebGl obligatoire

Et la aussi, le système de diff fonctionne !

 

 

GitHub Page

Une des dernières fonctionnalités innovantes de GitHub et qui est de plus en plus utilisée. En gros, on peut se servir de Github comme d’un hébergeur puisqu’il est possible de rediriger sa page vers un nom de domaine perso. On peut même directement personnaliser son design à l’aide de template. Terminé les readme austères.

La ou ça devient encore plus intéressant, c’est qu’il est possible de créer son blog  à partir d’un moteur de site statique totalement intégré tel que jekyll .

github-pages

Conclusion

Après ce petit tour d’horizon de fonctionnalités qui m’ont souvent impressionnées, je vous conseil d’aller voir de temps en temps le blog de Github, on y trouve tout un tas d’infos pas forcément très publiées et qui valent le détour. En définitive, GitHub n’a pas encore finit de faire parler de lui !

 

Quelques ressources pour compléter :

https://github.com/blog/1638-geojson-previewing

https://github.com/blog/1772-diffable-more-customizable-maps

https://github.com/blog/1528-there-s-a-map-for-that

https://github.com/blog/1633-3d-file-diffs

sunglasses


2 Comments

So, what do you think ?